top of page

ORIGINE

RS32753_Pol-Bourkel-960x641.jpg
RS51174_DSC_1739-3.jpg

ORIGINE

La sensibilisation à la pollution lumineuse a toujours été confrontée à plusieurs défis. De nombreuses personnes ne sont pas conscientes du problème, car les effets directs sont moins évidents. Les intérêts du secteur, le manque de priorité par rapport à d'autres problèmes environnementaux et la nature complexe des causes et des solutions rendent la communication difficile. Les différences culturelles et la perception positive de l'éclairage comme symbole de sécurité influencent également la sensibilisation. Pour surmonter ces obstacles, il est nécessaire de mettre en place une stratégie de communication claire, accessible et surtout durable, qui souligne l'urgence du sujet et indique des solutions durables.

 

En participant au projet INTERREG Europe NIGHT LIGHT, le Parc naturel de l'Our a poursuivi en 2017, avec huit régions européennes de sept pays partenaires, l'objectif commun de lutter activement contre la problématique de la pollution lumineuse et d'augmenter la valeur d'un ciel nocturne naturellement sombre jusqu’en 2021.

 

Un échange coordonné au niveau international a eu lieu sur la gestion de la pollution lumineuse, avec la décision d'améliorer les stratégies régionales des régions partenaires pour la prévention de la pollution lumineuse et la protection durable de l'obscurité naturelle du ciel nocturne.

 

L'échange direct d'expériences entre les partenaires du projet a été encouragé en utilisant des méthodes professionnelles, telles que les évaluations par les pairs. Un benchmarking continu a permis aux régions, avec tous leurs acteurs, de définir individuellement une intégration stratégique d'étapes d'action sélectionnées, indépendamment des différentes situations de départ et de leur niveau de connaissances en matière de nuisances lumineuses.

 

La participation au projet INTERREG Europe NIGHT LIGHT a notamment permis d'organiser le festival NIGHT, Light & more. L'objectif de ce festival était de sensibiliser les visiteurs à la thématique particulière de la pollution lumineuse. Une multitude d'événements et d'activités dans les parcs naturels de l'Our et de la Haute-Sûre ont permis d'attirer l'attention sur la beauté du ciel étoilé et du paysage nocturne ainsi que sur les thèmes de la lumière et de l'obscurité.

Il convient de lutter contre l'augmentation des émissions lumineuses et de promouvoir la préservation de l'obscurité naturelle. En fin de compte, il s'agissait de faire prendre conscience à chacun qu'il peut agir activement contre la pollution lumineuse.

 

NIGHT, Light & more a regroupé une multitude de formes d'événements très différents tels que des expositions, des concerts, des performances, des conférences, des ateliers et des randonnées nocturnes dans les communes du parc naturel. Un festival pour petits et grands.

Le festival s'est achevé avec l'événement "Cliärref am neie Liicht" du 27 au 29 août 2021.

 

Le 20 mai 2023, la commune de Vianden rattrape son événement "VIANDEN deLIGHTed" initialement prévu pour avril 2020 :

 

Conçu à l'origine comme un projet pilote limité dans le temps dans le cadre du projet INTERREG Europe NIGHT LIGHT, le parc naturel dispose depuis le 1er octobre 2019 d'un conseiller en éclairage désormais permanent, dont la mission est de gérer un bureau de conseil neutre au niveau du pays. Celui-ci est à la disposition des administrations, des entreprises et des habitants du Parc Naturel de l'Our et sert d'aide professionnelle pour la prévention de la pollution lumineuse et l'efficacité énergétique dans le cadre des installations d'éclairage.

bottom of page